La section arts martiaux :

La section arts-martiaux dépend de l’association Villiers Sport Jeunesse (V.S.J) crée en 1961.

La section VSJ arts-martiaux s’est ainsi développée depuis le milieu des années 1960, l’activité judo de la section est l’une des plus anciennes en Val de Marne.

La section VSJ s’est d’abord appelé section VSJ Judo, puis pour suivre l’évolution des arts martiaux, le club a proposé d’autres disciplines : Jujitsu brésilien (JJB), Jujitsu, Grappling, Taïso et Sport Chanbara…
Tout naturellement, la section judo est devenue la section VSJ arts-martiaux.

Depuis 1992, la section VSJ arts-martiaux est composée de trois professeurs diplômés en judo/jujitsu : Yves Abdoune, Alain Abdoune et Emmanuel Philipps.
La section est affiliée à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A).

Les professeurs de la VSJ arts-martiaux enseignent depuis plus de 20 années.

Yves Abdoune est le directeur technique de la section, il est surtout haut gradé en judo depuis l’obtention de la ceinture rouge et blanche 6ème dan en 2021.

Se voulant fidèle au Judo de Jigoro Kano, Yves, Alain et Emmanuel accueille le plus grand nombre, débutant ou confirmé, à partir de l’âge de 4 ans.

Pour ces plus jeunes, nos professeurs ont la capacité de proposer des exercices ludiques afin d’amener les plus jeunes à devenir des judokas « en herbe ».

Nos trois professeurs ont naturellement vocation à proposer leurs compétences aux personnes fragiles ou en situation de handicap.
Depuis sa création, la section a ainsi accompagné de nombreux adhérents en situation de déficience ou trouble du comportement.
Depuis 2018, des judokas déficients visuels (para-judo) prennent part aux cours proposés par la section.
En juin 2022, deux de nos para-judokas ont obtenu des récompenses en coupe d’expression technique régionale et nationale.

Le Gymnase Géo André

D’une superficie de 250 m², le dojo est équipé de Tatamis et sous tapis tout neuf pour la rentrée de la saison 2022-2023.