Judo:

Fête du club 2022

Le Judo ?

               Ou plutôt JU-DO pour JU (souplesse) et DO (voie)…

Le Judo, « voie de la souplesse » est un art martial originaire du Japon. Il fut créé par un universitaire et pédagogue Jigoro Kano, à la fin du 19ème siècle (pour plus de détails, se référer à la partie culture judo du site).

Maître Kano a élaboré le judo selon deux théorèmes fondamentaux :

    • JITA KYOEI / Entraide et prospérité mutuelle
    • SEIRYUKU ZENYO / Meilleure utilisation de l’énergie

Le Judo est un cadre éducatif voire spirituel important pour les pratiquants qui se doivent notamment respecter des valeurs précises, dont celles inscrites dans du code moral du Judo.

Un judoka accompli doit s’enrichir dans trois domaines : technique, physique et moral.

Le Judo est une discipline de préhension et de soumission. En pratique régulière, il n’y a pas de coups portés au judo.

Le judoka se doit ainsi de saisir son partenaire/adversaire, dans le but de le mettre au sol par une technique de projection, et/ou, le contraindre à l’arrêt de l’opposition par une technique de soumission.

Selon le déroulement de l’opposition, le Judo se compose donc de techniques pour une pratique debout (Nage Waza), et de techniques pour une pratique au sol (Ne Waza).

Deux axes de travail sont importants pour le judoka : le premier est le kata, socle de l’apprentissage technique originel du judo. Le second est le randori qui est une opposition d’entrainement comme expression libre de la pratique du judoka.

Au fil des années, le Judo s’est enrichi pour devenir une discipline riche et variée : un art martial, un sport (discipline olympique), une discipline culturelle et une activité liée au développement personnel…

Un judo, des judokas, des judokates

Depuis 2017, la fédération française de judo a choisi de regrouper tous les judokas sous son autorité. Ainsi, tous les niveaux et tous les profils de judokas se retrouvent dans la même discipline.

Nos trois professeurs Yves, Alain, et Emmanuel sont soucieux d’accueillir et d’accompagner toutes les personnes dans la connaissance du judo, notamment les personnes les plus fragiles ou en situation de handicap.

En près de 30 ans, nous avons eu le plaisir et la fierté d’accompagner des jeunes en précarité sociale ou psycho-affective.

Enfin, depuis 2018, la section Vsj arts-martiaux accueille quelques jeunes en situation de handicap visuel.

En juin 2022, trois d’entre eux se sont illustrés par des très bons classements en compétition régionale et nationale d’expression technique

Ils partagent avec leurs pairs judokas, au quotidien, les apprentissages initiés par Jigoro Kano pour l’étude de la voie de la souplesse, le JU – DO.

Le code moral :

L’amitié
« C’est le plus pur des sentiments humains »

Le courage
« C’est faire ce qui est juste»

La sincérité
« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

L’honneur
« C’est être fidèle à la parole donnée »

La modestie
« C’est parler de soi-même sans orgueil »

Le respect
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »

Le contrôle de soi
« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

La politesse
« C’est le respect d’autrui »

Tournoi du club 2022