Chanbara
Escrime japonaise :

Le Sport Chanbara est une pratique d’escrime japonaise. Cet art martial est nouveau, créé  au début des années 1970.

C’est l’une des nombreuses disciplines gérées par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A), via le Comité National de Kendo (C.N.K).

Contrairement au Kendo, les règles en Sport Chanbara sont assez simples et peu codifiées, l’opposition peut ainsi se dérouler selon une expression de combat de pratique assez libre.

En cela, le Sport Chanbara est assez proche et fidèle aux combats entre samouraïs japonais au Moyen-âge.

Les armes sont flexibles, recouverts de mousse protectrice.

Le pratiquant est initié à plusieurs types d’armes de portée plus ou moins courte : kodachi (sabre court), Choken (sabre long), Yari (lance de moins de 210 cm), etc…

Le pratiquant doit porter un casque et des gants ainsi qu’une tenue ressemblant aux vêtements des budokas (combattants en judo ou karaté par exemple), mais le tissu est plus léger et les manches courtes.

A l’instar, du judo, il existe des ceintures de couleurs différentes selon la progression du pratiquant et le travail autour de katas (enchainement technique codifiée).

Les professeurs de la section dont Yves, ceinture noire de Chanbara,  et le bureau de la section ont choisi de vous proposer à nouveau , cette intéressante activité d’escrime japonaise qui peut se pratiquer à partir de 13 ans.

En Septembre, nous vous attendons nombreux pour découvrir cet art martial original.